Il existe de nombreux livres et sites qui détaillent les caractéristiques et besoins du Labrador, comme par exemple celui-ci
LE TRAVAIL DU LABRADOR
Même si vous ne désirez pas travailler avec votre chien, je pense qu’il est important de savoir ce pour quoi ce chien a été sectionné durant des décennies, afin de mieux le comprendre et de répondre, au mieux, à ses besoins…
Le labrador est un chien de chasse de la famille des Retrievers. Son «travail» consiste à retrouver et à rapporter le petit gibier tiré à la chasse. Ceci explique, entre autres, son dynamisme, son plaisir à courir les campagnes en suivant son nez et à apprécier particulièrement de transporter et rapporter toutes sortes d’objets ; même à la maison !
Bien que je n’aie rien contre la chasse, je n’y participe plus avec mes chiennes car si cette activité est passionnelle pour mes chiennes, je n’y prends, personnellement, pas de plaisir.
Cependant, comme je reste une grande passionnée du «travail» des retrievers, je partage chaque semaine avec elles, depuis une quinzaine d’années maintenant, des entrainements en simulations de chasse.
Nous apprenons donc à nos chiens à trouver et à rapporter, «dans les règles de l’art», des «apportables / dummies», qui font office de petit gibier.
Nous nous entrainons donc seules et aussi avec un groupe de personnes passionnées également. Ce groupe est conduit par notre entraineur : Marc Jacquet.
Dans son apprentissage, Marc m’a appris, entre toutes autres choses, à chercher à former une équipe avec mes chiennes et à toujours «travailler» dans le respect et l’amour de celles-ci.
«Travailler» avec son chien renforce la confiance et la complicité mutuelle entre le maître et son chien ; c’est passionnant !