HADRENNES WOOD
A réfléchir
Il existe de nombreuses races de chiens. Toutes ont leurs particularités. Leurs besoins sont différents… 

Aimer une race de chien pour sa morphologie, est un critère de choix, certes, mais je pense que ce n’est pas celui qui le plus, définira plusieurs années de complicité et de bonheur partagés, ce que je souhaite à tous les chiens et leurs maîtres…
  
Si vous vous trompez sur le choix de votre futur compagnon, vous risquez de le regretter pendant de nombreuses années et de ce fait, rendre également malheureux, un chien qui aurait pu faire le bonheur d’une autre famille… Je suis responsable des chiots qui naissent ici et c’est pourquoi, sans vouloir vous décourager, je tiens à vous inviter à prendre à nouveau le temps de la réflexion… 

Si il est vrai que le labrador retriever est un excellent chien de famille, il faut garder à l’esprit, pour comprendre ses besoins et pouvoir y répondre, que cette race de chiens a été sélectionnée avec soin pour en faire un excellent chien de chasse (rapport du petit gibier) ! 
C’est donc un chien calme mais aussi un grand sportif qui, s'il le pouvait, choisirait un maître qui prenne plaisir à jouer avec lui et qui lui accorde de « sportives » promenades quotidiennes ! Posséder un grand jardin clôturé ne suffit pas à faire son bonheur, surtout si le chien doit vivre sans congénère… 

Si le labrador s’adapte bien volontiers et avec beaucoup de gentillesse à notre mode de vie, je pense que l’on peut bien le lui rendre en lui permettant de profiter, sa vie durant, des plaisirs canins qui l’épanouissent ! 
Joy
Finalement, à mon sens, la question principale à se poser est : « Est-ce qu’accueillir tel ou tel chien, avec notre mode de vie, va participer à l’épanouissement de la famille et à celui du chien? »…  
Personnellement, je n’accepte pas de confier un chiot à une famille qui n’a pas, selon moi, le temps nécessaire à lui consacrer. Effectivement, rester seul toute la journée et plusieurs jours par semaine n’est pas très épanouissant pour un chien. A deux, ils se tiennent compagnie en votre absence, mais seul ...  
Lou
Voici un extrait de l’article « 80% des animaux de compagnie s’ennuient ! », paru dans le magazine « Femmes d’aujourd’hui » (Hors série chiens et chats) … 
« On demande à nos animaux de rester à la maison, sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de cartes, ni ordinateur, sans sortir plus d’une demi-heure, sans faire les courses, sans voir des amis… Combien de temps serions-nous capables de subir un tel traitement sans péter un plomb ? Pourtant, c’est ce que nous leur infligeons, quand on y réfléchit. »… 
Le merveilleux document ci-contre est la propriété de www.doggiedrawings.net/dogtraining 
HOW NOT TO GREET A DOG © 2010 Lili Chin – FRENCH VERSION 



CALMING SIGNALS © 2009 Lili Chin – FRENCH VERSION





















 



DOGGIE LANGUAGE © 2011 Lili Chin – FRENCH VERSION